Step 1 : In stage we trust

Avant de partir, il y a bien entendu une période de recherche, plus ou moins longue selon si vous connaissez les bonnes personnes ou faites partie du bon réseau. N’ayant aucun de ces prérequis, j’ai néanmoins trouvé assez rapidement, dans un domaine assez proche de mon secteur d’études (communication & RH). Les outils de mes recherches ont été principalement internet : le site de mon école, des sites dédiés à la recherches de stages (letudiant.fr, fashionjobs, ..).

Je sais qu’il existe d’autres sites spécialisés dans la recherche à l’étranger, qui, moyennant une commission sur vos salaires de stage, vous trouvent un poste alléchant dans une grande compagnie, Américaine ou Française. J’ai préféré chercher seule, ce qui m’a permis d’éviter de payer avant d’avoir trouvé.

Une fois la réponse donnée : OUI, je vais bel et bien partir à Minneapolis (Minnesota) pendant plusieurs mois, commence alors le plus complexe …être une citoyenne légale sur le territoire Américain (« i’m an alien, i’m a legal aliiien… »)

Etant donné que je partais en stage, le précieux DS 2019 ne pouvait m’être fourni par une université (ce qui est le cas pour les échanges), ni par l’entreprise. Il faut donc passer par un sponsor, reconnu par le gouvernement Américain (Amen).

Il y en a plusieurs en France. Etant à Paris, j’ai opté pour Parenthèse Paris, qui fournit dans un délai raisonnable tous les documents nécessaires pour aller à l’ambassade (en moins de 2 semaines j’avais tous mes documents). C’est assez coûteux, il vaut mieux le savoir avant. Les tarifs sont variables, Parenthèse étant l’un des plus chers, mais aussi l’un des plus réputés (ils en profitent donc allègrement).

Ce que vous allez devoir fournir :

Un dossier complet concernant votre parcours scolaire, et montrer qu’il est en adéquation avec le projet de stage. Cela comprend : un CV,  une lettre de votre prof d’anglais attestant de votre niveau, un papier signé par votre responsable pédagogique, signe par votre école itself, votre convention de stage

un « plan de formation » aka DS-7002, rempli par votre entreprise.  Il s’agit d’énoncer vos missions, de montrer ce que vous allez apprendre, pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre.

-un justificatif de ressources : si votre stage n’est pas rémunéré, vous devez prouver que vous disposez d’au moins 750$ par mois pour vivre (relevé de compte, lettre d’un garant).

-Photocopie du passeport biométrique

– un CHEQUE

Toutes ces pièces sont transmises au sponsor (CIEE dans le cas de Parenthèse), qui vérifie les données. Si vous allez dans une petite structure, le sponsor doit aller rendre visite à l’entreprise afin de vérifier. Cette visite, payante, est prise en charge par l’entreprise le plus souvent (250$).

Ensuite, Parenthèse vous indique la marche à suivre. Le suivi du votre dossier s’effectue par mail, avec des réponses rapides, et sérieuses.  Comme je le disais, sous deux semaines, vous recevez :

-Le DS 2019

-Le justificatif de paiement SEVIS (plus d’infos ici )

-Le papier d’assurance santé (je prie quand même pour ne pas tomber malade là-bas !)

-le DS 7002 (ou plan de formation, signé par les 3 parties : l’entreprise, le sponsor et vous)

-Une lettre « Dear Social Security Officer »

-Une carte SIM Américaine

-Un « participant handbook »

 

Tous ces précieux vous donnent la possibilité de prendre RDV à l’ambassade des Etats-Unis…

Une réflexion au sujet de « Step 1 : In stage we trust »

  1. Bonjour,
    Je vous contacte pour un partenariat avec notre site « lesvoyagesdecamille.fr ». On peut promouvoir votre site americanosity.wordpress.com via un article sur notre blog, la publication d’un lien sur le blog.
    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
    Cordialement,
    Suzanna Lemoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s