Step 3 : At the Embassy

Image

Voilà à quoi ressemble l’entrée…Des portiques, des policiers partout. Le quartier est TRES surveillé.

Je vais vous décrire le fameux RDV puisque vous êtes nombreux à stresser avant d’y aller (à voir les recherches Google…)

Donc, vous avez TOUS les documents exigés, qui vous sont rappelés lors de votre inscription au RDV. Vous devez donc vous rendre  4 avenue Gabriel, dans le 8ème, tout près de l’Elysée et de la place de la Concorde (métro Concorde ligne 1, 8 et 12).

A l’entrée, on vérifie vos documents (that is to say le bordereau de mandat cash), et vous allez gentiment faire la queue pour entrer dans un premier sas.

Image

Une fois dans le sas, on vous enlève tout ce qui ferait de vous un(e) terroriste potentiel(le) : trousse, clefs, portable, bouteille, porte-monnaie, clefs USB…

On passe bien entendu sous un portail électrique, et on récupère un badge avec un numéro correspondant à nos accessoires de pseudo terroriste. A ne pas perdre.

Ensuite, on monte quelques marches et on entre alors dans le bâtiment lui-même. Il faut prendre un numéro tout de suite en entrant, et ensuite, si besoin est, aller faire des photos d’identité. La borne pour les numéros vous demande de choisir votre catégorie de visa. Si vous allez en échange ou en stage, vous faites partie des « visa non-immigrants » (comme la plupart des gens présents).

Cela fait, il y a une vaste salle d’attente avec des chaises. Sur les murs qui entourent cette salle, il y a des agents derrières des vitres, et un indicateur de numéro (et un portrait de Barack Obama).

Une fois votre tour venu, vous aller remettre votre enveloppe Chronopost, contenant tous les documents que je vous ai déjà cités, à un officier consulaire (celle à qui j’ai eu affaire n’était guère aimable), qui prends vos empreintes digitales, votre passeport, les justificatifs de paiement, de RDV, l’enveloppe, et vous rend le reste, avec votre numéro.

Vous retournez vous asseoir et attendez de nouveau…

Ensuite, un second officier consulaire vous appelle, vous parlez derrière une vitre avec un téléphone (comme en prison, oui oui). Elle vous pose 2-3 questions en anglais, votre école, ce que vous allez faire après votre stage…(E.T. revenir maison, E.T. revenir maison).

Elle vous dit, sans demander aucun extra « Ok, your visa has been aproved ! » Bye bye.

Elle vous rend le DS2019, que l’on doit toujours garder sur soi une fois dans l’avion et sur le sol Américain.

Two days later…mon gardien me tend une enveloppe Chronopost sur laquelle est collé un mâââgnifique visa, avec une belle photo (ils ont quand même agrafé mon passeport…). Le Visa (oui, oui V majuscule !), se présente sous cette forme :

Image

L’aventure devient réelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s