Une journée dans la capitale !

Je suis allée à Washington D.C pour un weekend, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette ville, et pas seulement parce qu’il faisait 20 degrés (OUI  20 DEGRES !!! Venant du Minnesota c’est admirable !).

J’ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à notre vieille Europe, ce qui est logique puisque les pionniers étaient Européens (ce genre d’évidence me renvoie à certaines questions qu’on me pose parfois «Tu sais ce que c’est Thanksgiving ? », « Tu connais Marilyn Monroe, comment ça se fait ?! »).

On retrouve donc les charmantes petites façades anglaises, en briques rouges, avec des maisons collées les unes aux autres. Mais aussi certaines architectures parisiennes, puisque l’un des fondateurs n’était autre que Pierre l’Enfant (dois-je préciser que c’est notre compatriote ?).

Image

La ville d’Alexandria, à 10 minutes de D.C

Je logeais du côté d’Alexandria, en Virginie, banlieue chic de Washington. Oui, parce que (beaucoup trop de parce que) Washington n’appartient à aucun Etat Américain, d’où leur slogan ‘Taxation Without Representation’, les habitants ne peuvent pas voter, et ont donc un statut particulier ‘d’apatrides’ (toutes proportions gardées).

On peut faire beaucoup en une journée, et surtout, gros point positif, la majorité des musées et autres lieux touristiques sont gratuits. Assez rare au pays de l’oncle Sam pour être souligné ! Et tout est assez proche donc il est facile de marcher d’un endroit à un autre pour visiter.

LA MAISON BLANCHE

Bien entendu, tout le monde veut la voir. Il était possible de la visiter, à travers une procédure compliquée pour les étrangers, les américains devant demander la permission longtemps à l’avance, à leur Sénateur. Mais les coupes budgétaires réalisées par le gouvernement font qu’en ce moment il n’est plus possible de visiter le bureau ovale, au grand dam des touristes. Bien entendu, vous pouvez l’admirer de loin, notamment le côté que l’on voit à la TV, mais c’est tout.

Image

Version Gros zoom…

Image

Du côté du Peuple…

L’autre face est plus proche du public.

Image

CAPITOL HILL

C’est le siège du Congrès Américain, le pouvoir législatif. Il donne sur ce qu’on appelle le Mall, une grande avenue le long de laquelle on trouve tous les monuments importants de la ville. Vous pouvez admirer le temps magnifique (oui, je ne m’en suis pas remise !). Il est possible de le visiter également.Image

Image

Malheureusement j’y étais un dimanche donc la plupart des attractions touristiques sont fermées.

A l’autre extrémité du Mall se trouve le WASHINGTON MONUMENT

Image

Sorte d’obélisque en marbre qui domine la ville, avec ses 169m de haut, érigé en l’honneur de George Washington. Il y a actuellement des travaux donc on ne peut pas approcher trop près (tous ces travaux et ces coupes budgétaires me laissent songeuse…)

LINCOLN MEMORIAL

ImageUn énorme édifice de marbre, en hommage au graand (oui oui, 1m93 !) Abraham Lincoln, 16e Président des USA. Le monument domine le Mall et on peut même admirer le Washington Monument avec le bassin (reflection pool), qui offre une vue vraiment magnifique. Il y a toujours énomement de monde mais l’endroit vaut le coup.Image

Un peu plus loin se trouve le Thomas Jefferson Memorial, un peu dans le même esprit, sauf que ce dernier est debout (vous avez remarqué qu’on représente toujours les petits debout ?), et aussi le Martin Luther King Jr National Memorial, inauguré récemment.

MUSEES

Au choix, on trouve le long du Mall, le Musée de l’histoire des États-Unis, le Musée national des Indiens d’Amérique, ou encore le Musée national d’histoire naturelle. Tous sont gratuits donc foncez ! J’ai visité celui d’histoire naturelle, parce que j’étais fatiguée et j’avais la flemme de marcher plus loin, alors que mes pieds criaient au secours. Il est intéressant, même si les squelettes de poissons et autres dinosaures ne me passionnent guère.

Image

Le Musée des Indiens d’Amérique

Image

Le Musée National d’histoire Naturelle et le célèbre Hope Diamond, plus gros au monde, avec 45 carats (non non ce n’est pas le Coeur de l’Océan)

Voilà j’espère que cet aperçu vous aura donné envie d’aller dans cette ville. En ce qui concerne la nourriture, je ne suis pas de bon conseil puisque j’étais logée et nourrie et je n’ai tenté que le Subway pour gagner du temps (je ne vais pas encenser leur foot-long sandwich avec leur pain italien aux herbes, leur fromage PeperJack et leurs subtiles tranches de concombres !) (oui, je prends un foot-long et j’assume ahaha).

J’ai essayé de condenser, même si c’est long. Bravo à celles et ceux qui ont lu jusqu’au bout ! ;)

Laisser un commentaire

