Frenchiness

 

Image« I am French !

-Nobody’s perfect ! »

Cette petite phrase, reprise et modifiée est tirée de Certains l’aiment chaud, dans la toute dernière scène du film…

On a tous des stéréotypes et préjugés sur les cultures qui ne sont pas les nôtres.  J’ai pu me rendre compte de ceux qu’avaient (et ont toujours bien souvent) les Américains à notre propos.

Voici quelques uns que j’ai entendus de la part de teenagers, âgés de 12 à 18 ans, sur nous autres.

 Image

  • Classique image : béret, fromage, baguette, Tour Eiffel… Bon ok, c’est pas le plus drôle, mais oui, ils nous imaginent comme des artistes, avec des mimes à tous les coins de rue, la cigarette au bec et l’accordéon qui résonne par derrière… Pas tout à fait exact, mais on peut faire avec.

 

  • You stink.

Oui, ils sont persuadés que l’on sent mauvais, allez savoir pourquoi… Et qu’on ne se lave pas, que l’on garde les mêmes vêtements plusieurs jours/semaines de suite…Et même lorsque j’ai dit à l’une d’entre eux que je prenais une douche tous les jours, j’ai eu droit à un « Really ???? » très étonné…

 

  • You like to make out.

Cette expression fut nouvelle pour moi. Ca veut dire s’embrasser chaudement sans forcément continuer par la suite, si vous voyez ce que je veux dire… Sans doute parce qu’en France, il n’est pas rare de s’embrasser en public, se tenir main dans la main, se câliner, alors qu’aux USA, c’est plutôt RARE.

 

  • You surrender.

Surrender = laisser tomber, capituler. Terme lié à la guerre donc. Entre autres parce qu’ils sont venus nous aider en 1944 sur les plages de Normandie (nous n’aurions pas pu gagner sans eux…), mais aussi, plus récemment par notre refus d’intervenir dans la Guerre en Irak. Beaucoup nous en ont voulu de ne pas avoir supporté Sacro-Sainte Mère Patrie et de n’avoir pas plongé dans cette guerre, aussi stupide et infondée soit-elle…Pour eux, le drapeau blanc est notre meilleur allié. 

  • You don’t like Americans.

Ca rejoint le point précédent, vous ne supportez pas nos décisions, alors vous ne nous aimez pas. Oui et non. Il y a également l’image que l’on a des Américains, qui est, soyons honnêtes, plutôt négative dans notre vieille Europe. Gros, stupides, manquant de finesse, telle est la figure de l’Américain moyen à laquelle on a souvent affaire, et ils en sont conscients.

 

  • You are rude.

Alors là, s’ils ont déjà pris le métro aux heures de pointe, je ne peux plus rien faire pour leur prouver le contraire. Et j’ai moi-même tendance à le croire. Un exemple tout bête, lorsque vous prenez l’avion aux USA, lors de la sortie, c’est chacun son tour. Pas de bousculade, ceux du fond attendent patiemment que les autres sortent, pas de ruée vers l’avant pour être le premier dehors.

 

  •  You are supposed to be short !

Les français sont petits, c’est bien connu (visiblement), alors quand ils voient débarquer une fille de plus d’un mètre 80, ça les suprend. J’ai eu le droit à tout un tas de questions, dont « Is it that common to be so tall in France ? » auxquelles je ne peux que répondre par la négative. Non, c’est pas commun, mais ici non plus visiblement.

2 réflexions au sujet de « Frenchiness »

  1. C’est marrant, j’ai pas l’impression que les francais subissent les mêmes clichés de la part de américains de NY. Faut dire qu’ils ont plus l’habitude de nous et que les new-yorkais sont assez éloignés de l’américain moyen (et en majorité démocrate)! Alors oui nous sommes mal polis (faut dire que les américains ont le sens civique très développé!) et surtout radin (à cause du tips!). Nos compatriotes ont du mal avec la notion du service non inclus donc sont assez mal vus dans les restos.
    Pour le reste, j’ai l’impression qu’ils nous admirent assez pour notre culture, notre gastronomie et pour Paris!
    Cool d’avoir ton point de vue d’un autre coin des US!

    • Ici aussi ils sont majoritairement démocrates, mais en effet, pour avoir été un tout petit peu sur la Côte Est, j’ai l’impression qu’ils sont plus ouverts sur l’Europe. Dans le Minnesota, être français est assez exotique, et les stéréotypes de transmettent de génération en génération : quand j’ai demandé à ceux qui nous voyaient comme ceux qui capitulent d’où ils tenaient ça : »it´s my dad! »
      Mais bien sur, ils nous admirent pour bien d’autres raisons (heureusement!)😉

Laisser un commentaire

