Minnesota, pourquoi pas ?

Qu’est ce qu’on trouve dans le Minnesota et pas ailleurs ?

J’ai déjà parlé de deux-trois choses, mais, soyons honnêtes, il ne viendrait JAMAIS à l’idée d’un étudiant français de s’expatrier volontairement dans cet état. Pourtant, je trouve que c’est intéressant de sortir des sentiers battus. Même si je suis comme tout le monde, la mer, le soleil, je trouve ça agréable.

• Il y a une sorte de dicton, Minnesota Nice parce qu’ici les gens ont la réputation d’être gentils, accueillants et toujours prêts à vous aider. C’est assez vrai pour la plupart. Je n’ai rencontré que très peu de gens désagréables.Image

Les parcs, et autres espaces verts. Le Minnesota est très agréable pour cela, pas besoin de faire 20km pour trouver un endroit où pique-niquer, courir…

Les lacs, land of 10,000 lakes, et c’est vrai, rien que là où j’habite, j’ai au moins 5 lacs à proximité. Sans compter Minnehaha Falls, des petites chutes entourées d’un parc. ImageIl y a de nombreuses petites villes qui sont charmantes (et touristiques, oui oui!). C’est le cas de Duluth, ville située au nord de l’état, dont j’ai déjà parlé, se trouve sur les rives du Lac Supérieur, l’un des plus vastes au monde. Stillwater en est un autre, avec un petit côté très colonial, où l’on trouve plein de boutiques d’antiquités, bordées par la Rivière Sainte-Croix.Image

De même, j’aime beaucoup l’idée de la cabin, petite maison au bord d’un lac, un peu à l’écart du monde, où l’on peut se reposer tranquillement, nager, faire di ski nautique en été, sauna en hiver…

Le mythique Mississippi prend sa source dans cet état. Aka Old Man River, il suit sa route jusqu’en Louisiane.

Minneapolis-Saint-Paul, les Twin cities, restent malgré l’image trou paumé du Midwest, une conurbation dynamique et culturellement très riche. Pour le théâtre par exemple, il y a de nombreuses possibilités, le Guthrie est l’une d’entre elles.  Il y a même des cinémas presqu’indépendants ! Si si, c’est le cas du Uptown Theatre à Uptown Minneapolis. Des films ont même été tourné ici, récemment Young Adult, avec Charlize Theron.

C’est un état majoritairement Démocrate même si dans les campagnes, on trouve quelques Républicains, hostile au système. En effet, le Minnesota est l’un des états les plus généreux en matière de santé (ça reste les USA, mais quand même !), le mariage gay a été légalisé il y a moins d’un mois, et la peine de mort n’est plus légale depuis longtemps. L’avortement est lui aussi légal (pas comme certains voisins qui tentent de l’éradiquer).

A Manger :

Smores. Il vous faut : des chamallows, du chocolat, et des graham crackers (sorte de biscuits sablés). Vous faites fondre le chamallow autour d’un feu de camp. Un fois fondu (attention à ne pas le faire bruler), mettre le chocolat par-dessus et entourer le tout de 2 crackers.Image

Hot Dish : un mélange de différents ingrédients, que nous français, ne mélangerions pas. Pâtes, thon, riz, crème fraîche, on peut tout oser ! Et il y a les tater tots, sortes de pommes noisette, que l’on met en couche sur le dessus du plat. Vous trouverezla recette ici.ImageChicken wild Rice soup : un peu déroutant au début, parce que pour moi, une soupe est 100% liquide. Or, les Américains aiment ajouter des ingrédients solides, ici riz sauvage (encore entouré de sa balle) et poulet, accompagné de quelques légumes. C’est consistant et vraiment bon !Image

Le poisson local, le Walleye, est aussi très bon, qu’il soit frit ou cuit à la vapeur.

D’autres recettes ici.

Économie :

Le siège social de Target, le géant du supermarché américain se trouve dans le Minnesota. ImageOn peut aussi citer 3M, le leader du Post-it. Niveau emploi c’est donc assez dynamique (si vous voulez travailler pour Marc Jacobs ou Jeremy Scott, là bien entendu, NYC ou LA seront mieux pour vous).

La Marque Minnetonka, qui crée et fabrique (en Chine, cela va sans dire) les fameux mocassins.  Minnetonka est une banlieue (riche) de Minneapolis, dont le nom vient des amérindiens et signifie « grande eau ».

Je dois sans doute encore oublier des choses…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s